Français
Lun-Ven: 08:30-17:30 / Sam: 08:30-12:30  Casablanca+212 5 22 44 68 02/03 / +212 5 22 64 80 70 / +212 8 08 54 71 45 info@mbs-ma.com
                          Tanger +212 5 39 93 61 57 / + 212 6 72 62 02 03
                       Marrakech+212 5 24 45 88 88 / + 212 6 62 43 28 78          

Le Cash post Covid-19

 

Il y a trois versions à chaque histoire. Les deux versions concernent généralement ceux impliqués, et la troisième est quelque part au milieu de l’autre côté, est souvent appelée «la vérité». Une grande partie de ce que j’ai lu, en particulier sur les réseaux sociaux, tourne autour des industries dans lesquelles Glory opère. Parfois, ces sujets débordent dans ma «vraie vie» – ma vie en dehors du travail. Cela arrive souvent lorsque mes amis me racontent que l’argent liquide est mort, alors qu’ils se dirigent vers le restaurant, pour payer leurs repas en espèces. Mais récemment, au moins au Royaume-Uni, les nouvelles ont repris et ont été beaucoup plus vocales sur la diminution de l’utilisation de l’argent liquide et sur ce que cela signifiera dans un monde où les restrictions imposées seront levées.

Avec les trois côtés à l’esprit, je vais essayer de me frayer un chemin vers la 3ème version tout au long de ce blog. Je parlerai de la situation actuelle, de l’impact de la pandémie sur les espèces, et des effets durables de ce dernier.

Je n’aime pas les silences gênants, parlons donc d’une chose bien évidente: tout au long de la pandémie et à la suite des mesures qui ont été mises en place, l’utilisation de l’argent a diminué. Mais ce fait ne raconte pas toute l’histoire. L’utilisation de l’argent liquide est une indication utile de la longévité des espèces dans les années à venir, mais ce n’est pas la seule mesure à prendre en compte.

L’argent en circulation est également une statistique significative lorsqu’on considère l’argent liquide et combien de temps il sera considéré comme un moyen de paiement fiable. Le Financial Times a rapporté qu’au cours des 4 semaines précédant le 10 avril, le nombre de billets distribués aux particuliers et aux entreprises a augmenté de 41,2 milliards d’euros, à 1,33 trillion d’euros.

 L’article de FT fait référence au fait que la dernière fois qu’une telle augmentation des liquidités en circulation s’est produite était la crise financière de 2008. Il s’agit d’une tendance révélatrice qui se produit en période de difficultés, les gens se tournent vers et font confiance aux liquidités.

Ce n’est pas seulement l’utilisation des espèces comme moyen de paiement qui a diminué. Tous les modes de paiement, y compris les paiements par carte, ont diminué de 40% en raison des dépenses limitées. Cependant on ne parle pas de la baisse du nombre de personnes utilisant des espèces comme moyen de paiement. Comme c’est le cas pour les espèces, la baisse de l’utilisation des cartes est due à deux facteurs principaux: de nombreuses personnes n’ont pas pu travailler, et presque tout le monde ne peut faire du shopping dans les magasins sauf pour acheter les biens principaux tels que la nourriture et les médicaments. La présence de cette restriction signifie en soi que les dépenses seront limitées.

Alors, à quoi ressembleront les paiements à l’avenir? Telle est, après tout, la vraie question. Car que le cash ne fonctionne pas indépendamment des autres modes de paiement, qu’il s’agisse de cartes, d’applications de paiement peer-2-peer ou de services comme PayPal, il serait juste de dire que certaines de ces personnes qui utilisaient en grande partie des espèces dans un monde pré-COVID, mais qui se sont converties à des paiements alternatifs en raison de leurs perceptions de l’argent liquide , peuvent s’en tenir au paiement en espèces.

Cela ne tient cependant pas compte de l’augmentation des liquidités actuellement en circulation. Les gens retirent toujours de l’argent et l’utilisent encore dans leur vie quotidienne ou comme moyen sûr de stocker leur richesse. Une fois que la communauté médicale pourra mieux contrôler le virus et que le sentiment de normalité reviendra à la vie quotidienne, l’argent qui a été stocké pour la sécurité doit aller quelque part. Cela pourrait être quelque part de nouveau dans les banques de détail ou dépensé chez les détaillants. Une chose est sûre: toutes les entreprises devront continuer à accepter les espèces. Il peut y avoir des ajustements à la façon dont l’argent est remis ou à la façon dont le personnel et les consommateurs interagissent avec l’argent liquide, mais avec des niveaux aussi vastes de liquidités en circulation, l’idée que nous verrons le retrait complet de l’argent liquide de l’économie reste farfelue.

Article Traduit par MBS

Article source de Bryan Peddie, GLORY

Laisser un commentaire