Français
Lun-Ven: 08:30-17:30 / Sam: 08:30-12:30  Casablanca+212 5 22 44 68 02/03 / +212 5 22 64 80 70 / +212 8 08 54 71 45 info@mbs-ma.com
                          Tanger +212 5 39 93 61 57 / + 212 6 72 62 02 03
                       Marrakech+212 5 24 45 88 88 / + 212 6 62 43 28 78          

Argent liquide, à quel point est-il sale?

Nous vivons une époque sans précédent, avec près d’un quart de la population mondiale maintenant enfermée et au moins autant de personnes à nouveau confrontées à d’autres restrictions dans leur vie quotidienne . Les détaillants prennent, à juste titre, des précautions pour protéger les clients et le personnel. Au Royaume-Uni, nous avons vu l’installation d’écrans en plexiglas, de désinfectants et de produits de nettoyage aux entrées des magasins et la distanciation sociale étant strictement appliquée par des marquages ​​sur les sols et des instructions du personnel.

Dans le cadre de ces mesures, de nombreux détaillants conseillent aux clients d’utiliser, dans la mesure du possible, des cartes bancaires au lieu des espèces. Une grande partie de ces conseils semble provenir d’une réponse d’un porte-parole de l’OMS à la question de savoir si le COVID-19 pourrait être propagé par les billets de banque: «Oui, c’est possible, l’argent change fréquemment de mains et peut attraper toutes sortes de bactéries et de virus… lorsque cela est possible. c’est une bonne idée d’utiliser les paiements sans contact. »

Cela a conduit certaines personnes à prendre d’extrêmes mesures, comme passer leur argent au micro-ondes. Ce n’est pas l’approche recommandée pour garantir que votre argent ou vos mains restent protégés de virus, en fait, cette méthode détruira vos billets de banque, et avec des pièces de monnaie, ce sera encore plus désastreux.

Depuis la réponse initiale du porte-parole de l’OMS, ils ont pris des mesures pour clarifier leurs commentaires et les interprétations erronées qui ont suivi sur la propagation du COVID-19 par le biais d’espèces. Fadela Chaib, une porte-parole de l’OMS, a déclaré: «L’OMS n’a PAS dit que les billets de banque transmettraient le COVID-19, et nous n’avons émis aucun avertissement ou de déclaration à ce sujet.» La Royal Australian Mint a précisé que la meilleure défense contre la contraction du COVID-19 est de se laver et de se désinfecter régulièrement les mains, quel que soit le mode de paiement que vous préférez utiliser pour payer. Ils encouragent également les détaillants à ne pas discriminer ceux qui préfèrent utiliser les espèces.

Ce qui nous amène à la question au cœur des craintes liées à l’utilisation de l’argent en ces temps difficiles: «À quel point l’argent liquide est-il sale?» En 2019, LendEDU a décidé d’entreprendre une expérience pour découvrir à quel point l’argent, les cartes et les pièces sont sales. Ils ont utilisé un appareil qui teste les bactéries sur une surface donnée et renvoie un «score germinatif». À titre de comparaison, un score de 10 signifie qu’une cuisine est considérée comme sanitaire. LendEDU a constaté que la carte de paiement avait un score moyen de germes de 285. À chaque extrémité de l’échelle, la carte de paiement la plus sale avait un score de 1 206 et la plus propre, de 48.

Les résultats des billets de banque étaient constitués de 27 billets différents qui ont été testés et les résultats ont montré que les billets de banque ont un score de germes moyen de 160. Le billet le plus sale était un billet de 20 $ de 2009 avec un score de germe de 633, près de la moitié du score de la carte la plus sale , alors que le billet le plus propre était celui de 100 $ de 2013, avec un score de 3, presque assez propre pour manger votre déjeuner. Ensuite, LendEDU a testé les pièces de monnaie et a constaté que le score moyen des germes était de 136, ce qui en fait la forme la plus propre de toutes les méthodes de paiement testées, suivie des billets de banque.

Ce n’est pas la première étude à suggérer que l’argent liquide n’est pas aussi sale qu’on le pense ou qu’il est le coupable le plus probable de transmission de bactéries ou de virus. En 2015, des scientifiques de l’Institut de génomique et de biologie intégrative de New Delhi ont recherché quelles particules de différentes bactéries étaient visibles sur les billets. Sur les billets de substrat de coton, il n’y avait que 9% de populations bactériennes évidentes sur les billets, et moins de 1% de virus. Les billets en polymère sont, selon les scientifiques de l’Université Harper Adams, plus résistantes aux bactéries trouvées sur les mains humaines.

Cela dit, je pense que la meilleure façon dont j’ai vu la sécurité des billets de banque expliquée était de Christine Tait-Burkard, experte en infection et immunité du Roslin Institute à l’Université d’Édimbourg: le risque de propagation du coronavirus sur les billets de banque est faible , « Sauf si quelqu’un utilise un billet de banque pour éternuer. » Chose que je n’ai encore jamais vu.

Article Traduit par MBS

Article source de Bryan Peddie, GLORY

Laisser un commentaire