Français
  • en
  • fr
Lun-Ven: 08:00-18:00 / Sam: 08:30-12:00 +212 5 22 44 68 02/03 / +212 5 22 64 80 70 info@mbs-ma.com

Gestion des espèces : perspective Cash des Boulangeries

Avec plus de 33 000 points de vente en France, les boulangeries font parties du paysage français. Quotidiennement, plus de 12 millions de clients rentrent dans une boutique pour commander du pain, des viennoiseries/pâtisseries et autres produits proposés. Avec un flux si important de clients, les encaissements peuvent constituer un véritable défi pour les boulangeries. Les solutions de traitement automatisée des espèces – ou monnayeurs – peuvent permettre aux boulangeries d’optimiser la gestion des flux et ouvrir de nouvelles perspectives en matière de service client et de rentabilité.

Les paiements en espèces dans les boulangeries
Accepter les paiements en espèces est indispensable pour les boulangeries. En effet, le nombreux consommateurs continuent à privilégier ce mode de paiement.
« Les espèces restent le moyen de paiement privilégié, en nombre, pour les achats du quotidien, note la Banque de France. Les tabacs, boulangeries, presses et autres commerces de proximité sont alors privilégiés par le paiement en liquide. » Malheureusement, la gestion des espèces peut amener de nombreuses contraintes aux boulangeries :  erreurs de rendu monnaie, démarque inconnue, risques liés à la sécurité, gestion de quantités importantes de pièces et de billets. Cette gestion exige plus de ressources en personnel et présente un risque d’écart comptable non négligeable. De plus, les clients perçoivent souvent comme un manque d’hygiène le fait que la même personne manipule la monnaie et la marchandise. L’installation d’un monnayeur pour automatiser la gestion des espèces offre de nombreux avantages à un exploitant de boulangerie.

Efficience et hygiène au point de vente
Les solutions de traitement automatisé des espèces CASHINFINITY proposées par GLORY pour sont un atout décisif pour les commerces, car ils automatisent les opérations d’encaissement en espèces. Tous les paiements liées au traitement des espèces en boulangerie pourront être réalisés de manière transparente, hygiénique et efficiente. Ces monnayeurs s’installent au niveau du comptoir d’encaissement. Le client peut déposer directement ses billets et ses pièces dans le monnayeur, qui compte et authentifie le paiement et rend automatiquement la monnaie. Le personnel ne manipule plus les espèces et peut se concentrer sur la préparation de la commande, ce qui contribue à améliorer les standards en matière d’hygiène dans le point de vente.

Les solutions de gestion du numéraire présentent de nombreux avantages pour une boulangerie :

  • Réduction des écarts de caisse : la mise en place de ces systèmes modernes se traduit par une réduction des erreurs et écarts de caisse. Il suffit d’appuyer sur une touche pour effectuer la clôture de la caisse en fin de journée. Le personnel n’a plus à réaliser les opérations de comptage manuel.
  • Amélioration de l’hygiène : la séparation stricte entre l’argent et la marchandise est plus hygiénique du point de vue du client, qui, de ce fait, a une perception plus favorable de son expérience d’achat en général.
  • Gain de sécurité : les systèmes réduisent les risques financiers pour le commerçant, car ils limitent l’exposition et l’accès des espèces en boutique et permettent d’identifier les billets et pièces douteux de manière fiable. Déposé en toute sécurité dans le coffre, l’argent est protégé contre tout accès non autorisé. La responsabilité du personnel est simplifiée et l’environnement de travail plus serein.
  • Satisfaction du personnel et des clients : déchargé de la responsabilité pour les fonds en espèces dans le magasin, le personnel de la boulangerie a plus de temps à consacrer aux clients. Le client bénéficie d’une meilleure expérience d’achat, car les temps d’attente à la caisse sont réduits. Il n’y a plus de risque d’erreur de rendu de monnaie, ce qui contribue à la satisfaction client.

Les solutions de traitement automatisé des espèces permettent aux boulangeries de moderniser leur point de vente et de faire face aux défis en matière de gestion des espèces ou de renforcement des standards d’hygiène. Ces solutions contribuent ainsi à répondre à l’évolution des attentes des clients et à leur procurer une expérience d’achat positive.

 

Laisser un commentaire