Permettez-moi de vous faire un petit voyage à travers le temps. Nous sommes en 2020, et la vie du consommateur est sur le point de changer à jamais. Nous étions prêts à vivre nos propres années 20 folles, de belles années comme celles du Great Gatsby. Les analystes et les leaders de plusieurs industries ont fait des prédictions audacieuses et positives sur l’avenir du commerce de détail.
La technologie va changer la façon dont les consommateurs interagissent avec les marques, les médias sociaux et les nouvelles technologies comme par exemple les miroirs virtuels, qui donneraient vie à l’expérience omnicanale pour les consommateurs du monde entier. Cette montée en puissance des nouvelles technologies allait annoncer l’aube du commerce de détail expérientiel.
La nouvelle génération de consommateurs veut dépenser en expériences, et c’est ce que le commerce de détail en 2020 allait leur offrir. La possibilité de courir avec des chaussures avant qu’elles ne soient achetées, de faire du skate avec des amis au même endroit où vous faites du shopping ou de faire une sieste sur un matelas avant de l’acheter.
Pour les détaillants, fidéliser la clientèle dans un environnement toujours plus compétitif allait être la clé. S’éloigner de la dépendance des promotions ponctuelles et offrir des récompenses plus attrayantes par le biais de programmes de fidélité était essentiel pour attirer leur clientèle.
Les e-commerces allaient continuer de croître et davantage de consommateurs allaient effectuer leurs transactions de détail en ligne. Les détaillants allaient devoir être prêts à répondre à l’augmentation de la demande de nouveaux canaux, comme le click and collect et la livraison à domicile.
Soudainement, le monde a basculé et nous avons tout perdu. Nous avons perdu cette occasion de découvrir ce nouveau monde de magasins remplis de technologie. Le changement rapide que nous anticipions ne s’est pas produit. Le changement rapide, au début, ne ressemblait pas à ce que nous attendions. Le monde du retail a subi un autre type de changement, l’avez-vous remarqué?
Alors que la pandémie se propageait à travers le monde, l’expérience de la vente au détail a en fait changé plus rapidement que quiconque n’aurait pu l’imaginer. Rayons de magasins à sens unique, distanciation de deux mètres, nombre limité de clients autorisés dans les magasins…
La pandémie a rendu le besoin de solutions innovantes en magasin plus pressant. Les consommateurs préfèrent toujours faire leurs achats en magasin. La capacité d’effectuer des transactions sans contact est devenue importante, les consommateurs et le personnel des magasins privilégient des transactions tout en restant éloignés les uns des autres. L’automatisation des espèces en magasin a permis de maintenir ces distances et le choix du client.
Le commerce de détail en ligne s’est développé plus rapidement que quiconque ne le pensait. Un supermarché britannique a connu une croissance deux fois plus rapide au cours de l’année 2020 que depuis le moment où il a commencé à vendre en ligne, passant de 9% de croissance des ventes à 16% des ventes en un an.
L’expérience en magasin n’aurait pas pu avoir plus d’importance en 2020. Pour certains, être en magasin et l’expérience à laquelle ils s’attendaient, devenait une question d’hygiène, les consommateurs voulaient être dans un endroit où ils se sentaient en sécurité et protégés. C’était l’expérience que voulaient les consommateurs. Les détaillants l’ont donc fourni. L’automatisation des espèces de Glory apportent à nos clients et aux leurs une solution qui les rassure sur leur sécurité et répond à leurs nouvelles attentes de l’expérience en magasin.
Article traduit par MBS
Article source: Bryan Peddie, Glory